Toutes les communes ont accepté le projet à une majorité des deux tiers environ. La participation dépasse les 55%.
Le Parlement jurassien devra encore se prononcer sur la subvention cantonale, qui se monte à près de 7 millions de francs. La Confédération mettra aussi un million dans les travaux, qui devraient débuter en juin 2019.
Structure actuelle vétuste
Jamais une votation n'avait suscité une telle passion en Ajoie. Courriers des lecteurs, manifestations et interventions au Parlement s'étaient multipliés durant la campagne.
>> Lire aussi : Dernière ligne droite pour décider de l'avenir de la patinoire de Porrentruy
Deux questions étaient posées aux citoyens. La première portait sur un crédit de 20,3 millions pour la rénovation de la patinoire et la seconde sur un crédit complémentaire de 7,5 millions pour la création d'une seconde surface de glace aux dimensions de la ligue nord-américaine, la NHL.
Cela permettra au site jurassien d'intégrer le futur réseau national de formation en hockey sur glace constitué de six centres. Cette installation permettrait ainsi une mise en valeur touristique de la Ville de Porrentruy.
Personne ne contestait la nécessité de rénover cette enceinte inaugurée il y a 45 ans. Aujourd'hui, le mythique stade de glace qui accueille les matches du HC Ajoie offre au public une structure vétuste.
jvo avec ats