Le déploiement du Concept cantonal de médecine d'urgence et de sauvetage (CCMUS) nécessite une modification de la loi sur les établissements hospitaliers (LEH). Cela passe par une consultation et un débat parlementaire.
La chaîne de secours sera renforcée par des premiers répondants, soit des secouristes bénévoles formés, des médecins d'urgence de proximité ainsi qu'un service mobile d'urgence et de réanimation avec un médecin urgentiste à bord.
Pas plus cher
Ces améliorations de la chaîne de sauvetage permettront de pratiquer plus rapidement un massage cardiaque et une défibrillation, avant l'arrivée des secours professionnels. Des cantons comme le Tessin, le Valais, Berne et Fribourg ont des modèles similaires.
Une réorganisation des urgences intrahospitalières, avec un renforcement du centre d'urgence cantonal à Delémont, est aussi prévue. Il n'y aura pas de modification des coûts globaux liés à la sécurité sanitaire, selon le gouvernement.
ats/dk
Un année de mise en place
La consultation se déroule jusqu'à fin septembre. Le gouvernement jurassien sera ensuite saisi du rapport de consultation.
Il statuera sur la version finale du message et du projet de modifications légales qu'il transmettra au Parlement à l'automne.
La mise en place du CCMUS prendra un peu moins d'une année, une fois l'entrée en vigueur de la loi décidée par le Parlement.