Quarante-huit millions de francs, 27 chantiers en parallèle et six kilomètres de voies ferrées à remplacer: les travaux d'envergure entrepris par les CFF cet été ont pour objectif d'améliorer l’offre de transport sur la principale ligne qui traverse le canton du Jura, et qui va relier dès le mois de décembre la gare TGV de Belfort-Montbéliard à Méroux, à une vingtaine de kilomètres de la frontière en France voisine.
Deux chantiers retiennent l’attention. Une voie de croisement est en cours d’aménagement dans le village de Bassecourt, avec la construction d’un passage sous-voies. Elle permettra d’assurer l’année prochaine une cadence à la demi-heure entre Delémont et Bienne (BE) et entre Delémont et Porrentruy, ainsi que la correspondance du RegioExpress Delle-Bienne avec l’ICN pour Lausanne.
Pas de dédommagement prévu
Autre chantier très spectaculaire, celui du viaduc de Malvie, à flanc de coteau au-dessus de Saint-Ursanne. L’ancien pont métallique de 70 mètres, construit il y a plus d’une centaine d’années, a été découpé en tranches de 25 tonnes. Il sera remplacé par un pont en béton.
La ligne rouvrira le 20 août. D’ici là, des cars postaux assurent les liaisons. Aucun remboursement n'est toutefois prévu pour ceux dont le trajet est allongé de 10 minutes, contrairement à la formule testée en ce moment dans le canton de Vaud sur la ligne Lausanne-Fribourg. L'allongement du trajet entre Lausanne et Puidoux est de plus de 20 minutes et il concerne 13'000 voyageurs au quotidien, contre 2000 dans le Jura.
Gaël Klein/kkub