Publié

Le Jura réunit les milieux concernés avant de présenter sa réforme fiscale

Le ministre jurassien Charles Juillard. [RTS - Gaël Klein]
Le Jura change de stratégie concernant la réforme fiscale PF17 / Le 12h30 / 2 min. / le 27 juillet 2018
Le gouvernement jurassien va organiser une table ronde sur la réforme de la fiscalité des entreprises. Il veut connaître l’avis des milieux intéressés avant de finaliser sa version du Projet fiscal 2017 (PF17).

La méthode diffère largement de celle qui avait provoqué beaucoup de remous, il y a un an et demi, lors des discussions sur la RIE III, la précédente réforme de l'imposition des entreprises rejetée par les Suisses. Le modèle jurassien n’avait alors été présenté que quelques semaines avant la votation fédérale.

Le procédé décidé cette fois ressemble un peu à celui qui avait été choisi avant l’adoption, par les députés jurassiens, du plan d’austérité Optima en 2014.

En quête d'un large consensus

Cette table ronde réunira à huis-clos le 17 août les services de l'Etat, les principaux partis politiques, les communes, les milieux de l’économie et les syndicats. L'objectif est de trouver le plus large consensus autour de mesures qui auront des conséquences sur les finances cantonales.

Le ministre Charles Juillard estime que les chances de succès sont plus grandes cette fois. "Je ne crois pas au fait que le peuple a refusé la réforme parce qu'il ne savait pas ce qui allait se passer dans les cantons", dit-il.

La précédente réforme aurait coûté 4 à 8 millions de francs par an au canton du Jura. Les chiffres sont en cours de réactualisation, mais le ministre attend une véritable prise de conscience de la part des milieux concernés, même s’il y a peu d’entreprises à statut fiscal spécial dans le Jura.

Nécessité de réformer cette fiscalité

"Nous avons sur notre territoire d'importantes entreprises, avec beaucoup d'emplois, qui font partie de grands groupes. Et ces grands groupes pourraient tout d'un coup rapatrier leur production dans d'autres cantons parce qu'on ne serait plus attractifs sur le plan fiscal", avertit Charles Juillard. "Il faut aussi faire comprendre ça à l'ensemble des partenaires de ce projet. Il y a une nécessité - y compris dans le Jura - de procéder à une réforme."

Selon le ministre, la version jurassienne de la réforme PF17 sera assez semblable à celle de la RIE III, qui prévoyait dans le Jura un taux d’imposition des entreprises de 15% à 17% contre 20,5% aujourd'hui.

Gaël Klein/oang

Publié