Face à la sécheresse, les autorités ont interdit jusqu'à nouvel avis le remplissage des piscines, l'arrosage des gazons, le lavage des véhicules et des places goudronnées. Il y a aujourd'hui moitié moins d'eau qu'en temps normal dans les réservoirs et il faut pouvoir garantir le demi-million de litres d'eau qui sera consommé ce week-end lors de la manifestation, qui représente une augmentation de 30% de la consommation normale.
Laure Chaignat, conseillère communale chargée du dicastère de l'eau, explique la soudaineté des mesures de restrictions: "Le niveau des réserves est très bas. Avec le Marché-Concours en fin de semaine, il faut imaginer qu'on passe d'une situation où on a 2200 habitants dans le village à 40'000 à 50'000 visiteurs, ainsi que des centaines de chevaux qu'il s'agit d'abreuver."
Une centaine de litres par cheval et par jour
Cette année, la situation est particulière: "Il s'agit de garantir l'approvisionnement en eau potable, mais aussi la protection incendie par rapport à la manifestation", indique encore Laure Chaignat.
Pour Gérard Queloz, le président du Marché-Concours de Saignelégier, la mesure est bienvenue: "Un cheval consomme une centaine de litres d'eau par jour, et il y en a 480 à l'exposition." Un recours à des citernes pour amener de l'eau pourrait être nécessaire pour nettoyer les places ou arroser la piste, "mais pour la consommation des animaux et des visiteurs, il n'y a pas de souci."
Gaël Klein/ebz