Contrairement à d'autres cantons, le Jura ne fait pas les frais de l'arrêt du Tribunal fédéral du 7 décembre dernier, qui estimait que tous les moyens servant directement le but de l'enseignement obligatoire devaient être mis gratuitement à la disposition des élèves.
"Il y aura assez peu de conséquences, ces mesures ont déjà été prises puisque nous ne refacturons pas les fournitures scolaires aux parents", rassure dans le 19h30 Martial Courtet, conseiller d'Etat PDC responsable de l'instruction publique du canton du Jura.
>> Lire aussi : Dans le Jura, le nombre d'élèves de cette rentrée à nouveau stable
Quant à savoir si l'arrêté du Tribunal fédéral ne va pas trop loin, l'élu jurassien tempère. "Il y a une question de mesure, le principe de l'école obligatoire et gratuite est fondamental. Maintenant de temps en temps s'il faut quand même payer 3 ou 5 francs pour se rendre à une exposition, je pense que c'est faisable."
A la sortie de l'école obligatoire
Le canton du Jura a fait face ces dernières années à un nombre important de jeunes sortants de l'école obligatoire sans projet d'avenir. Un problème pris très au sérieux par le ministre de l'Instruction publique. "Nous avions des chiffres alarmants au printemps."
Martial Courtet a alors pris "des mesures coercitives" qui ont finalement payé. "Nous sommes passés de 189 jeunes ce printemps à trois jeunes qui pour la rentrée de lundi n'ont pas de projets d'avenir."
>> Lire à ce sujet : Le Jura impose des visites d'écoles professionnelles à ses élèves
Propos recueillis par Jennifer Covo
Adaptation web: Lara Gross