L’hôpital de Moutier avait été mis en vente mi-juillet, mais le canton de Berne avait refusé au début du mois de suspendre cette vente malgré une demande jurassienne.
>> Lire : Le canton de Berne ne veut pas suspendre la vente de l'Hôpital de Moutier
Le gouvernement jurassien avait alors saisi la plus haute instance du pays au sujet de la vente cet hôpital, déjà au coeur de la campagne du 18 juin 2017 sur le transfert de Moutier dans le Jura.
Delémont veut en fait se donner tous les moyens pour assurer l’avenir de l’hôpital de Moutier et des emplois qui s’y trouvent. Les autorités veulent surtout des garanties malgré la création d’un groupe de travail lors de la dernière rencontre tripartite avec la Confédération, comme l'a expliqué le ministre en charge des affaires jurassiennes, Charles Juillard, dans le 12h30 de mercredi.
"On ne peut pas demander à un groupe de travail de réfléchir à des solutions durables tout en ayant toujours au-dessus de lui une épée de Damoclès". Quant à savoir ci cette décision du Tribunal fédéral pourrait amener davantage de tensions entre les deux cantons, Charles Juillard répond: "Peut-être, mais si c'est le prix à payer pour pouvoir partir sur des bases sereines dans les discussions, c'est une bonne décision."
Délai jusqu'au 8 octobre
Il appartient maintenant au gouvernement bernois de se prononcer sur la démarche jurassienne. Le Tribunal fédéral lui donne jusqu’au 8 octobre avant de rendre une décision définitive.
Pour Charles Juillard, si les autorités bernoises garantissent par écrit qu’elles sont prêtes, soit à stopper le processus de vente, soit à associer le gouvernement jurassien systématiquement aux discussions qu’il y a par rapport à l’hôpital en enlevant ce risque de vente, le Jura se dit prêt à retirer sa procédure.
Réaction de Berne
Pour le conseiller d’Etat bernois Pierre Alain Schnegg, président de la délégation bernoise aux affaires jurassiennes, la requête déposée par le canton du Jura auprès du Tribunal fédéral risque tout simplement d’entraîner la fermeture de l’hôpital de Moutier. Il estime aussi que le canton du Jura ne respecte pas l’apaisement demandé par la Confédération dans ce dossier.
Gaël Klein/lan