"Ce déficit respecte le frein à l'endettement" a relevé mercredi le ministre des finances Charles Juillard. "Ce budget a été difficile à établir", a-t-il ajouté. Il constitue néanmoins une amélioration par rapport à celui de 2018 grâce notamment à la hausse des revenus fiscaux.
Impact des charges en personnel et des aides pour les primes
Les charges en personnel ont augmenté de manière exceptionnelle à la suite de différentes révisions législatives en matière de prévoyance professionnelle. Les secteurs de la santé et de l'asile ont aussi nécessité des ressources supplémentaires.
Les aides pour les primes maladie ont aussi progressé de 4,4 millions de francs ou de 9% afin d'inclure les prestations acceptées par le peuple dans le cadre du contre-projet aux prestations complémentaires familiales.
Les investissements nets s'élèvent à 34,7 millions de francs. Ils intègrent notamment la rénovation et l'agrandissement de la patinoire de Porrentruy et la réalisation du Théâtre du Jura.
ats/jzim
Evolution des rentrées fiscales
Le jura constate une évolution positive des rentrées fiscales. L'amélioration de la situation conjoncturelle a un impact positif sur les entreprises contributrices avec une progression de 3,4 millions de francs. La répercussion est plus mesurée pour les impôts des personnes physiques.
Le canton s'attend aussi à une augmentation des recettes de la péréquation financière fédérale par rapport au budget 2018.