Les discussions entre les deux établissements seraient en bonne voie. A ce stade, les dirigeants de l’Hôpital du Jura expliquent néanmoins ne pas pouvoir donner de nombreux détails en raison d'une clause de confidentialité et des accords pris par les gouvernements jurassien et bernois dans le cadre de la conférence tripartite.
L’Hôpital du Jura insiste sur sa volonté d'intégrer rapidement le site de Moutier, sans mentionner de fermeture. Au contraire, ses dirigeants attendent encore un certain nombre d’informations afin de finaliser des scénarios visant à se répartir des prestations médicales, que ce soit à court ou à moyen terme.
"Une logique win-win"
Un travail en profondeur a d'ores et déjà été effectué. Les dirigeants jurassiens mentionnent un document de 55 pages, gardé confidentiel pour le moment.
"Nous sommes dans une logique win-win, en bonne collaboration avec nos deux voisins. Bâle, évidemment, mais aussi Bienne et le Jura bernois. Nous souhaitons une répartition intelligente des prestations et nous nous y préparons activement hors contexte politique", précise Jacques Gygax, président du conseil d'administration de l'Hôpital du Jura, dans le 12h30 de la RTS.
Proposition de reprise
Une proposition de reprise sera formulée dans le cadre du groupe de travail mis sur pied sous l’égide de la conférence tripartite. L'Hôpital du Jura se dit prêt à reprendre la responsabilité opérationnelle du site de Moutier indépendamment de ce qui se décide sur le plan foncier.
L'établissement jurassien indique également avoir les moyens d’acheter l’hôpital de Moutier si cela s'avère nécessaire, mais il n’articulera aucun chiffre. En tant que propriétaire, l’Etat jurassien aura le dernier mot dans ce dossier.
Gaël Klein/gma