C'est le secrétaire général du Mouvement autonomiste jurassien (MAJ) Pierre-André Comte qui a annoncé l'invalidation du scrutin, alors que la préfecture devait pour sa part communiquer plus tard dans la matinée. "On est manifestement devant un déni de justice et nous ne sommes plus dans un état de droit", a-t-il déclaré au micro de la RTS.
"Les autonomistes n'accepteront de toute façon pas que l'on vole la victoire du 18 juin 2017 et nous allons donc maintenant agir en conséquence afin que justice soit rendue pour Moutier", a ajouté Pierre-André Comte. La procédure judiciaire n'est donc certainement pas terminée et les autonomistes devraient faire appel de cette décision auprès du Tribunal administratif bernois, puis au Tribunal fédéral en cas de désaveu.
51,7% de oui
Le 18 juin 2017, les Prévôtois avaient choisi de rejoindre le canton du Jura, à 51,7% de oui et 137 voix d'écart. Mais les sept recours laissaient planer un doute sur l'avenir de Moutier.
La préfète Stéphanie Niederhauser devait rendre une seule décision pour les sept recours liés à ce vote, qui provenaient des rangs anti-séparatistes. Ils concernaient par exemple des courriers assimilés à de la propagande politique, mais aussi le registre des électeurs, ou encore des soupçons de captation de suffrage.
boi avec Gaël Klein