A La Chaux-de-Fonds, le déficit économique réel de 10,4 millions est ramené à 6,8 millions grâce à la vente de terrains et d'immeubles. C'est mieux que le budget 2018, mais c'est encore très lourd pour une ville de moins de 40'000 habitants.
Les millions qui manquent correspondent à peu près au montant que La Chaux-de-Fonds a perdu en recettes fiscales depuis 2014 pour cause de départs d'habitants et d'entreprises. Ce phénomène "d'exode" est certes aujourd'hui enrayé, des entreprises reviennent et des emplois sont créés, mais il faut encore convaincre les travailleurs à venir habiter sur place.
Péréquation
Et puis, la réforme cantonale des impôts pourrait faire perdre 5 millions de plus par an à la ville. De plus, une autre réforme, celle de la péréquation - ce système d'équilibrage des revenus entre les communes - va coûter 800'000 francs supplémentaires à La Chaux-de-Fonds. C'est la ville voisine du Locle qui en bénéficiera à hauteur de 600'000 francs.
Un sujet qui laisse présager d'intéressantes négociations car les deux communes doivent aussi se répartir plusieurs millions de francs qu'elles reçoivent au titre du rayonnement de leur agglomération.
Coupes au Locle
Mais Le Locle fait aussi la grimace avec ses 3,5 millions de déficit inscrits au budget de l'an prochain. Malgré la reprise, la Mère commune est contrainte de lancer un plan d'économies: deux points d'impôts en plus, des coupes dans les subventions communales et même une hausse du tarif d'entrée à la piscine.
Etienne Kocher/pym