Troisième parti du canton de Neuchâtel, Les Verts n'ont aujourd'hui plus aucun représentant sous la Coupole fédérale après avoir cédé leur unique fauteuil à leur allié popiste Denis de la Reussille. Mais avec de récents succès électoraux, les écologistes ont le vent dans le dos et entendent récupérer au moins un siège au Conseil national le 20 octobre 2019.
Durant leur assemblée cantonale mercredi soir à La Chaux-de-Fonds, Les Verts ont ainsi acclamé quatre candidats pour se lancer dans la course, deux hommes et deux femmes: Fabien Fivaz, Céline Vara, Véronika Pantillon et Roby Tschopp sont tous les quatre députés et proviennent des quatre coins du canton.
Céline Vara et Fabien Fivaz aussi pour les Etats
Les deux plus jeunes, Céline Vara et Fabien Fivaz, sont également en lice pour une élection au Conseil des Etats. Propulsée vice-présidente des Verts suisses cet été, la première nommée semble la plus profilée des quatre candidats. Elle a d'ailleurs ouvertement critiqué l'action de Denis de La Reussille à Berne, faisant tanguer la large alliance des Verts avec le Parti socialiste, le POP et Solidarités.
Mais l’alliance est finalement maintenue et, avec ses apparentements, la gauche neuchâteloise part unie, même si pour l'heure ses membres n'osent pas vraiment afficher l'espoir de ravir un siège à la droite. Le canton est actuellement représenté à la Chambre basse par Philippe Bauer (PLR), Raymond Clottu (UDC), Denis de la Reussille (POP) et Didier Berberat (PS).
ek/boi