Le Conseil communal estime avoir fait toutes les coupes envisageables: les camps d'hiver, le bibliobus, les transports publics, les salaires du personnel. Seules les subventions aux sociétés locales seront encore un peu rabotées.
>> Lire : Après le bibliobus, la commune de Val-de-Ruz abandonne les camps de ski
Cette grande commune rurale a déjà enregistré un déficit de 8 millions en 2018. Sa population a pourtant refusé cet été d'augmenter les impôts. A long terme, le Val-de-Ruz risque manquer d'investissements.
>> Lire : Les habitants de Val-de-Ruz (NE) rejettent une hausse d'impôts
Les communes neuchâteloises en difficulté
L'Exécutif de Val-de-Ruz place ses espoirs dans le rééquilibrage prévu par le canton dès 2020. Et, surtout, il attend que la conjoncture s'améliore.
La commune de Val-de-Ruz n'est de loin pas seule dans ce cas. La Chaux-de-Fonds et Le Locle, les deux villes du Haut du canton de Neuchâtel, ont présenté la semaine dernière des budgets déficitaires pour 2019.
La commune du Val-de-Travers a également annoncé mercredi 3,5 millions de déficit, sans pour autant renoncer aux investissements.
Toutes les communes neuchâteloises ont les yeux tournés vers le Grand Conseil. Les députés doivent débattre au printemps d’une réforme de la péréquation, sensée mieux redistribuer les recettes. Mais la réforme fiscale devrait aussi les faire globalement diminuer. En attendant, les budgets des communes se font dans l'incertitude.
Etienne Kocher/lan