Modifié

L'Hôpital neuchâtelois va sortir des chiffres rouges cinq ans après

L'entrée de l'Hôpital neuchâtelois, site de Pourtalès, en ville de Neuchâtel. La famille Pourtalès s'est enrichie grâce notamment au commerce des "indiennes", des tissus qui servaient à l'échange contre des esclaves. [KEYSTONE - Laurent Gillieron]
L'Hôpital neuchâtelois va sortir des chiffres rouges cinq ans après / La Matinale / 1 min. / le 18 décembre 2018
L'Hôpital neuchâtelois (HNE) va retrouver l'équilibre budgétaire en 2019, une première depuis 2013. La suppression d'une centaine de postes sans contact direct avec les patients et une meilleure facturation permettent ce résultat.

"C'est une grande fierté de pouvoir présenter un budget équilibré dans un contexte difficile et turbulent pour les hôpitaux publics", a déclaré lundi Pauline de Vos Bolay, présidente du conseil d'administration d'HNE. Le budget 2018 présentait un déficit de 5,5 millions de francs.

La présidente du conseil d'administration a relevé l'attitude particulièrement positive des collaborateurs et notamment celle des médecins cadres qui ont accepté, lors de la négociation de la Convention collective de travail (CCT), une contribution de solidarité qui permet une économie d'un demi-million de francs.

Budget 2019 équilibré

Le budget 2019 sera équilibré malgré des subventions en baisse pour les prestations d'intérêt général (-3 millions de francs), une augmentation des cotisations à la caisse de pensions prévoyance.ne (1,1 million), l'octroi d'échelons selon la CCT (1,5 million) et le déficit 2018 (5,5 millions) à résorber.

Le processus d'assainissement financier de HNE va se poursuivre ces prochaines années. L'établissement doit dégager 25 millions d'économies supplémentaires d'ici à 2025 pour ramener les prestations d'intérêt général à environ 35 millions de francs, selon l'objectif fixé par les autorités politiques.

ats/gma

Publié Modifié