Publié

Jean Studer reprendra la présidence de la Banque cantonale neuchâteloise

Jean Studer sera le futur président de la Banque cantonale neuchâteloise. [Keystone - Anthony Anex]
Jean Studer reprendra la présidence de la Banque cantonale neuchâteloise / Le Journal horaire / 22 sec. / le 22 janvier 2019
Jean Studer, actuel président du Conseil de banque de la Banque nationale suisse (BNS), va présider la Banque cantonale neuchâteloise (BCN). A 61 ans, il succédera le 1er juillet à la présidente sortante Manuela Surdez.

Cette nomination s’inscrit dans le plan de renouvellement progressif, décidé conjointement, de la composition du conseil d'administration de la BCN entre 2018 et 2021, a indiqué mardi le canton de Neuchâtel dans un communiqué.

Membre du conseil d'administration depuis 2010, puis présidente dès 2011, Manuela Surdez "a activement contribué à la prospérité et à la bonne gestion de la BCN dans un contexte exigeant d’importantes adaptations", note le Conseil d'Etat.

"Riches connaissances"

"Le Conseil d'Etat est heureux d'accueillir à cette fonction une autre personnalité expérimentée et fortement attachée à notre canton en la personne de Jean Studer", écrit le canton. Le Neuchâtelois quittera son poste à la BNS le 30 avril prochain, au terme de la durée maximale de 12 ans de présence au sein de cette autorité.

Le gouvernement se réjouit que la BCN puisse profiter de l’importante expérience professionnelle et politique de l'ex-conseiller d'Etat ainsi que de ses "riches connaissances juridiques, financières et institutionnelles, réels atouts pour assurer la bonne conduite de l’institution bancaire".

Retour sur son parcours

Jean Studer est un des ex-politiciens neuchâtelois les plus connus en dehors des frontières du canton. Conseiller aux Etats de 1999 à 2005, il a été candidat en 2002 à la succession au Conseil fédéral de Ruth Dreifuss, qui a finalement été remplacée par Micheline Calmy-Rey.

De 2005 à 2012, le socialiste a été l'homme fort du Conseil d'Etat neuchâtelois.

ats/lgr

Publié