Les motifs invoqués apparaissent mal fondés, a fait savoir mercredi la Chancellerie d'Etat à Neuchâtel. Celle-ci donne donc son feu vert à la fusion avec les communes de Corcelles-Cormondrèche, Neuchâtel et Valangin.
Un recours et une réclamation datés du 30 novembre avaient été déposés contre l’organisation et les résultats de la votation communale du 25 novembre dernier, lors de laquelle les habitants de la commune avaient accepté la fusion à 54,56%.
Les recourants, qui demandaient l'annulation du vote, reprochaient aux autorités politiques d’avoir organisé le scrutin, respectivement permis qu'il se déroule, dans des conditions inaptes à garantir la sincérité du débat nécessaire au processus démocratique.
Délai légal pas respecté
Mais la Chancellerie d’Etat a conclu à l'irrecevabilité du recours et de la réclamation car les recourants n'ont pas respecté le délai légal.
Il reste cependant encore une possibilité de recours auprès du Tribunal cantonal et ces opposants à la fusion annoncent dans un communiqué qu'ils vont l'actionner.
Première votation annulée
Lors d'un premier vote en 2016, les citoyens de Peseux avaient refusé la fusion à une centaine de voix près. Le Tribunal fédéral avait annulé en mai dernier la votation d'alors. Motif invoqué: les opposants avaient laissé un stand devant le bureau de vote et la commune n'avait rien fait pour les déloger.
ats/oang