Publié

Les députés neuchâtelois disent "oui" au projet de Réseau hospitalier

Après 10 ans de conflit, la crise hospitalière se termine à Neuchâtel. Les deux sites seront autonomes.
Après 10 ans de conflit, la crise hospitalière se termine à Neuchâtel. Les deux sites seront autonomes. / 19h30 / 1 min. / le 19 février 2019
Deux ans après l'acceptation de l'initiative "pour deux hôpitaux autonomes et sûrs" à Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, le Grand Conseil a approuvé mardi sa mise en oeuvre par 93 "oui" contre 6 "non".

Malgré des craintes, de la part du personnel soignant notamment, les députés ont accepté le compromis sur le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe). Un résultat peu surprenant: le monde politique, les initiants et le Conseil d'Etat soutenaient largement la réorganisation. Celle-ci prévoit un seul Conseil d'administration mais plusieurs directions et le maintien d'un bloc opératoire ouvert la nuit à La Chaux-de-Fonds.

>> Lire aussi : Vers un consensus pour le Réseau hospitalier du canton de Neuchâtel

La commission qui a élaboré le plan B a voulu mettre en place une solution évolutive. Selon le député Vert Patrick Herrmann, une présidence tournante et l'absence de directeur général permettent de décliner "presque idéalement" autonomie et complémentarité. Il souhaite désormais que le dossier avance et que le Conseil d'Etat nomme rapidement le nouveau Conseil d'administration. Une volonté que partage l'UDC Grégoire Cario.

"Un consensus est rarement une solution parfaite"

Après dix ans de tensions hospitalières entre le haut et le bas du canton, les voix se sont apaisées mais le consensus ne satisfait pas pleinement. "Le projet n'est pas l'idéal, ni pour les médecins, ni au niveau des contraintes du système de santé suisse, ni au plan financier car cela entraîne un surcoût compris entre 3 et 10 millions de francs pour doubler les prestations, ni en matière de gouvernance", déplore tout de même Laurent Kurth, chef de la Santé.

"Un consensus est rarement une solution parfaite", a ajouté la socialiste Florence Nater. "Il y a des tensions et des aspirations qui ne sont pas toujours conciliables." Elle s'est néanmoins réjouie du maintien d'un hôpital public autonome. Quant à la répartition des missions reviendra aux dirigeants du Réseau.

Crédit de 232 millions

Des interrogations subsistent sur les coûts. Les députés ont approuvé mardi à l'unanimité un crédit d'engagement de 232 millions de francs pour permettre l'assainissement du bilan du RHNe. Dans le détail, 200 millions serviront à un capital de dotation et 32 millions à l'octroi d'une aide à fonds perdus.

En contrepartie, le RHNe cède gratuitement à l'Etat les bâtiments de Couvet, de la Béroche et de Sophie-Mairet à La Chaux-de-Fonds. Les députés ont également accepté largement par 107 oui et 4 non un crédit de 2,2 millions de francs nécessaires à la mise en oeuvre du RHNe.

En outre, grâce à ce vote favorable, l'initiative pour une Maternité dans les Montagnes neuchâteloises sera retirée à l'issue du délai référendaire.

ats/ani

Publié