Modifié

Le canton de Neuchâtel revoit son système de protection de l'enfance

Moins d'enfants en institution: Neuchâtel veut réformer ses pratiques de protection de l'enfance
Moins d'enfants en institution: Neuchâtel veut réformer ses pratiques de protection de l'enfance / 19h30 / 4 min. / le 4 mars 2019
Le canton de Neuchâtel réforme son système de protection de l'enfance pour s'aligner sur les autres cantons romands: moins de places en foyers, meilleur encadrement au sein des familles ou recherche de famille d’accueil. Cette réforme rapide inquiète les éducateurs.

Le canton de Neuchâtel veut passer de 300 places en foyer à 250 d'ici 2022. Cela faisait 50 ans qu'il n'avait pas revu son système de protection de l'enfance. Jusque-là, il n'avait pas de solution intermédiaire entre un suivi à domicile des familles en difficulté de maximum deux heures par semaine et le placement en foyer. Résultat: Neuchâtel plaçait jusqu'à deux fois plus d'enfants que les autres cantons.

Pour moderniser leur système, les autorités aimeraient disposer de 60 familles d'accueil en 2022 et surtout renforcer le soutien à domicile afin de maintenir le plus possible les enfants dans leur foyer. Un duo éducateur/psychologue accompagnera les familles en difficulté jusqu'à 16h par semaine.

Inquiétude

Cette réforme inquiète les éducateurs, notamment dans le secteur de la petite enfance: les places en foyer pour les 0-6 ans passent de 48 à 16. Ils critiquent également la rapidité de cette réforme qui a commencé en janvier ainsi que les économies que le canton va réaliser (-3 millions).

Mais les éducateurs craignent surtout que les enfants paient les pots cassés de cette réforme.

Léa Jelmini/lan

Publié Modifié