"Deux éléments ont contribué à la mort de ces pigeons," a expliqué mercredi le vétérinaire cantonal neuchâtelois Pierre-François Gobat, revenant sur une information de RTN et d'Arcinfo.
Il s'agit d'abord de la mutation d'un virus présent chez l'oiseau qui devient plus virulent. La paramyxovirose – aussi appelée Maladie de Newcastle ou pseudo peste – est très contagieuse. Elle provoque notamment des troubles du système nerveux central chez les pigeons.
Le froid rend les oiseaux plus vulnérables
Affaiblis par les conditions météorologiques, notamment le froid, les pigeons sont aussi plus vulnérables, ce qui accentue le taux de mortalité. Le virus qui est présent chez les oiseaux peut à nouveau muter pour une forme plus agressive si les conditions s'y prêtent. Une nouvelle flambée du virus n'est donc pas exclue.
Le fait que La Chaux-de-Fonds a été touchée relève du hasard. Un scénario semblable s'était déroulé en 2011 en ville de Genève. Une quarantaine de pigeons avaient péri après que les volatiles eurent contracté une grippe propre à leur espèce.
ats/sjaq