Alors que près de 70% des Suisses prennent leur pause de midi hors de leur domicile, bon nombre d'entre eux avalent des plats à l'emporter sur le pouce - sandwich, salade ou sushi, par exemple - souvent transportés dans un contenant en matière plastique.
Selon l'association Ecoparc, 95% de ces emballages ne sont utilisés qu'une seule fois avant d'être jetés. Neuchâtel veut donc inciter ses habitants à utiliser leurs propres barquettes réutilisables.
La campagne lancée ce mercredi s'appelle "Boxe ton lunch", et est financée en partie par la Confédération. L'idée est de casser l'image un peu gênante voire ringarde du "doggy bag".
Ateliers
Quinze restaurants neuchâtelois y participent déjà en proposant une carte de fidélité. Et pour tenter de prouver qu'on peut bien manger sans nuire à la planète, des ateliers de cuisine et de gestion des déchets seront proposés durant les pauses de midi.
La ville de Neuchâtel a une certaine expérience dans le domaine, elle qui avait avait déjà lancé l'an dernier une campagne de sensibilisation contre l'usage de pailles en plastique.
Julien Bangerter