L’institut a attiré plusieurs millions de francs à La Chaux-de-Fonds, notamment pour son Musée des civilisations de l’islam. Mohamed Karmous, l'homme par qui l'argent du Qatar est arrivé jusqu'ici, a confirmé l’abandon du projet d'un vaste complexe immobilier.
Le Franco-tunisien est établi dans le canton de Neuchâtel. Que ce soit pour les projets qu’il mène avec son épouse Nadia Karmous à La Chaux-de-Fonds ou les mosquées de Prilly, de Bienne ou de Lugano, il a reçu plus de 4 millions de francs de la Fondation Qatar Charity, selon une fuite de documents publiés en France, les Qatar papers.
Les versements ont cessé
Le robinet à millions a donc été fermé par le Qatar. Joint par téléphone, Mohamed Karmous a dit sa colère contre les médias, avant de lâcher l'information. "Toutes ces manipulations des médias et le blocus contre le Qatar ont fait cesser tout versement", révèle-t-il. Une autre source active dans les milieux d'affaires islamiques confirme que la richissime fondation qatarie a mis un frein à ses financements religieux en Europe.
Toutes les activités de l’ICMS sont impactées. A commencer par son musée, trop peu fréquenté pour être rentable. Mais son financement à long terme devait reposer sur la promotion immobilière prévue juste à côté.
Qatar Charity s'est impliquée dans l'achat du terrain pour 1 million de francs. Mais les 22 millions d'investissements ne suivront pas pour le grand complexe immobilier avec salle de prière et piscine ménageant des horaires pour les femmes. Les Karmous laissent désormais un bureau d'architecte tenter de sauver la mise avec la vente de propriétés par étage.
Ludovic Rocchi/gma