Modifié

Des Chaux-de-Fonniers se mobilisent pour défendre leur Collège musical

Les trois institutions réunissent sous un même toit l'enseignement musical professionnel et non-professionnel. [RIA Novosti/AFP - Grigoriy Sisoev]
Des Chaux-de-Fonniers se mobilisent pour défendre leur Collège musical / La Matinale 5h - 6h30 / 1 min. / le 8 mai 2019
Véritable institution locale, le Collège musical de La Chaux-de-Fonds est menacé par un projet de réduction de la subvention communale. Mais plusieurs milliers d'habitants ont signé une pétition de soutien.

Cette école populaire se donne pour but de proposer des cours de musique à la portée de tous les enfants. Les cours ont lieu dans les établissements scolaires de La Chaux-de-Fonds et les écolages sont proportionnels aux revenus des parents. Pour les plus pauvres, les cours reviennent moins cher qu'au conservatoire neuchâtelois.

Mais le Collège musical coûte plus de 600'000 francs par an à la commune. Celle-ci doit réduire son déficit et aimerait bien que le conservatoire cantonal reprenne entièrement le flambeau.

Deux institutions, un luxe?

"La Ville estime évidemment nécessaire l'enseignement de la musique", assure le conseiller communal POP Théo Bregnard, en charge de la Culture et de l'Education, mercredi dans La matinale. "Mais aujourd'hui, je pose la question de savoir si on peut continuer - pour une ville comme La Chaux-de-Fonds - à avoir à la fois un conservatoire et une autre institution publique comme le collège musical."

Mais c'est là, justement, que se situent les craintes: le canton estime ne pas pouvoir absorber l'entier de l'organisation tel quel. Un comité de soutien demande donc à la Ville de maintenir sa subvention.

Des élèves privés de cours?

"Le Collège musical existe depuis 1924, avant le conservatoire, rappelle Aline Pazeller Gautschi, qui enseigne la guitare au Collège musical. "Actuellement, on a 400 élèves et 24 professeurs, c'est à peu près la même taille que le conservatoire. Ce qu'on craint, c'est qu'une partie des élèves n'aient plus de cours de musique et que les professeurs voient leurs emplois disparaître."

En novembre dernier, une mobilisation du même genre au Locle a permis le maintien de la musique scolaire. A La Chaux-de-Fonds, alors que la pétition va être déposée mercredi matin, les discussions sont loin d'être terminées.

Etienne Kocher/oang

Publié Modifié