La majorité des députés de gauche était favorable au projet, mais certains l'ont aussi soutenu à droite, notamment le groupe Vert'libéral/PDC. Le Conseil d'Etat était aussi en faveur de l'initiative.
Le vote à 16 ans est "un renforcement de la démocratie" et un "véritable laboratoire de la vie civique", a déclaré le conseiller d'Etat Alain Ribaux.
L’initiative, déposée en 2016 avec 6624 signatures, ne prévoit pas que les jeunes de 16 ans soient éligibles. Son objectif est de les encourager à intensifier leur engagement dans la société neuchâteloise, à susciter leur intérêt pour la chose publique et à leur donner la possibilité de donner leur avis sur les sujets de proximité qui les touchent directement.
Un premier pas pas inédit en Suisse
C’est la quatrième fois depuis 2009 que le Grand Conseil neuchâtelois doit se prononcer sur ce sujet. Si les députés ont accepté mardi cette initiative en première lecture, une seconde lecture - qui aura lieu à la session de juin - sera nécessaire, vu qu'il s'agit d'une modification constitutionnelle. La population neuchâteloise devra aussi se prononcer.
En Suisse, seul le canton de Glaris a introduit le vote à 16 ans. A Genève, la gauche a déposé un projet début mai qui sera soumis au Grand Conseil. Dans le canton de Vaud, une motion verte a été déposée en novembre, et à Zurich, l'exécutif se penche depuis mars sur une demande du Grand Conseil en ce sens.
ats/cab