"Le parc couvrira 10% de la consommation électrique totale du canton de Neuchâtel. Il contribuera de manière décisive aux objectifs annoncés de réduire de 60% les émissions de CO2 à l'horizon 2035 et d'augmenter les énergies renouvelables dans le canton", indique mardi Verrivent, la société d'exploitation.
Doté de 19 éoliennes de dernière génération, le parc aura une production annuelle de quelque 100 millions de kWh. Sa production représente 230% de la consommation électrique de l'ensemble du district du Val-de-Travers.
"Ce parc éolien a été planifié en collaboration avec les principales organisations environnementales nationales. Des mesures de compensation exemplaires et novatrices sont prévues. Ainsi les éoliennes ne tourneront pas pendant la période de fauche, 16 km de lignes électriques seront enfouies et les pylônes restants seront adaptés de manière à protéger les rapaces, dont le hibou grand-duc, de possibles électrocutions", précise Verrivent dans un communiqué.
Recours au Tribunal cantonal
L'association Les Travers du Vent n'est toutefois pas convaincue par ces arguments et milite toujours contre ce parc, qu'elle qualifie de "menace pour la faune ailée et de débâcle environnementale et écologique". C'est pour ces raisons qu'elle a déposé un recours muni de quelque 500 signatures contre le projet auprès du Tribunal cantonal neuchâtelois.
"Avec ses 19 turbines, le plus grand projet éolien de Suisse contrevient gravement aux dispositions légales en matière de protection contre le bruit", écrit l'association Les Travers du Vent.
ats/lan