"Le PLR n'est pas différent de la population suisse, il a mis un certain temps à se rendre compte de l'urgence climatique", a relevé Damien Cottier dans La Matinale de jeudi. "Maintenant, le parti est prêt à agir".
Et "face à une urgence, il faut agir de manière décidée", a encore indiqué l'ancien conseiller personnel de Didier Burkhalter. C'est pourquoi Damien Cottier propose des amendements au texte que le PLR soumet à ses délégués samedi à Zurich, notamment la réintroduction des trains de nuit comme alternative à l'avion.
PLR romand plus ouvert
"Cette mesure est extrêmement efficace. Si on veut que les gens arrêtent de prendre l'avion en Europe, il faut une alternative, l'offre des trains de nuit doit se redévelopper", a expliqué le candidat au Conseil national, donnant en exemple son voyage d'études: "il y a quelques années, je suis parti à Prague en train de nuit, maintenant ces voyages se font en avion, il n'y a plus de train de nuit".
Damien Cottier estime également que le PLR en Suisse romande a une ouverture d'esprit plus grande qu'en Suisse alémanique par rapport aux questions de société. "Nous avons pu le constater avec le vote mercredi au Conseil des Etats sur les seuils féminins, tous les sénateurs romands ont soutenu ce projet du Conseil fédéral".
"En politique, il ne faut pas se définir par rapport aux autres, il faut se définir par rapport à ce qu'on veut. Il faut se fixer un cap", a conclu le candidat PLR.
Propos recueillis par Xavier Alonso
Adaptation web: France-Anne Landry