L'un des points forts est la performance visuelle Eclipse6 proposée jeudi soir à La Chaux-de-Fonds, avec une chorégraphie géante impliquant plus de 2500 élèves et musiciens. Le spectacle a attiré quelque 15'000 personnes sur l'avenue Léopold-Robert, l'emblématique Pod de La Chaux-de-Fonds. Le damier horloger a été animé par 120 groupes d'écoliers de La Chaux-de-Fonds et des Ponts-de-Martel, accompagnés de musiciens et de la musique scolaire du Locle.
Vendredi, ce sera le tour de la nuit du 10e anniversaire, avec notamment les Tambours du Bronx. Le samedi, les écoliers réaliseront une fresque géante à la craie, après le cortège des promotions. Les spectateurs pourront aussi admirer la prestation de la patrouille Swiss Air Force PC7-Team, qui présentera un "show" de dix minutes.
Tout le week-end et durant l'été
Au Locle, toujours samedi, concerts, animations seront au programme ainsi qu'une "silent party" des parlements des jeunes de la Mère-Commune, de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel. Par ailleurs, il sera possible de visiter 40 intérieurs secrets, exceptionnellement ouverts, dans les deux villes du haut du canton.
Dimanche, des balades gourmandes seront proposées dans les deux cités au fil de l'urbanisme horloger des Montagnes neuchâteloises. La conclusion des quatre jours de festivités se tiendra au Locle, avec un apéritif donné au Château des Monts et son musée d'horlogerie.
Plus loin cet été, d'autres manifestations offriront des références au 10e anniversaire de l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il s'agit notamment du festival d'artistes de rue de la Plage des Six Pompes à La Chaux-de-Fonds, début août, puis de la braderie de la Métropole horlogère, fin août-début septembre.
Budget d'un million de francs
Les festivités s'appuient finalement sur un budget d'un million de francs, davantage que les 500'000 francs annoncés en début d'année. Le canton de Neuchâtel ainsi que les communes de La Chaux-de-Fonds et du Locle y ont contribué à hauteur de 300'000 francs et diverses fondations, dont la Loterie romande, pour 300'000 francs aussi.
L'Office fédéral de la culture (OFC) a pour sa part engagé 50'000 francs. Le solde (quelque 350'000 francs) est couvert par l'apport des milieux économiques neuchâtelois et des entreprises, principalement du haut du canton. Pour rappel, l'UNESCO est l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture.
ats/cab
Incident avant le feu d'artifice
Le grand feu d'artifice a démarré avec une demi-heure de retard, à 23h00, en raison d'une voiture qui a forcé le dispositif de sécurité et roulé sur le matériel devant servir au feu. L'information révélée par Arcinfo a été confirmée vendredi à Keystone-ATS par la Police cantonale neuchâteloise.
"Le conducteur a été identifié et est en fuite", a précisé la police, qui tient à relativiser la portée de l'incident. Ce dernier s'est déroulé non loin du parc Gallet, vers 21h40.
La police ne se prononce pas en l'état sur les motifs de l'individu en question, qui n'a pas cherché à toucher des gens. Elle prévoit de communiquer davantage de détails une fois que le conducteur aura été intercepté.