Dans la nuit du 21 juin, un orage exceptionnel a fait sortir de son lit le ruz chasseran. L'inondation a fait un mort, trois blessés et d'énormes dégâts. Des dizaines de maisons sont devenues inhabitables en un instant.
Dans les semaines qui ont suivi, le canton de Neuchâtel a débloqué 5 millions de francs pour assainir la rivière et réparer la route et les infrastructures agricoles.
Dix millions de francs de dégâts au total
Du côté des bâtiments, les dégâts sont évalués à plus de dix millions de francs. L’Etablissement cantonal d’assurance et de prévention couvre les dommages sur les maisons et les immeubles. Mais pas les aménagements extérieurs.
Les particuliers doivent donc s'adresser au Fonds suisse, et en dernier ressort à la Chaîne du Bonheur. Celle-ci a débloqué un demi-million pour compléter les 100'000 francs récoltés à l'initiative de la radio RTN. Ces dons proviennent de particuliers, mais aussi de la Banque cantonale et d'autres institutions neuchâteloises.
La Croix-Rouge, elle, se charge de distribuer cette aide, mais celle-ci ne peut cependant pas tout couvrir, car plusieurs centaines d'habitants sont concernés. Chaque sinistré doit aussi contribuer en partie de sa poche.
Etienne Kocher/boi