La Région des Montagnes neuchâteloises a été constituée le 4 juin par les dix communes de Brot-Plamboz, La Brévine, La Chaux-de-Fonds, La Chaux-du-Milieu, Le Cerneux-Péquignot, Les Brenets, Le Locle, La Sagne, Les Planchettes et Les Ponts-de-Martel, selon un communiqué diffusé lundi. Elle sera présidée par Théo Huguenin-Elie, conseiller communal de La Chaux-de-Fonds.
Histoire et territoire
Le comité compte également quatre autres membres provenant de différentes communes. La Région "entend soutenir activement différents projets, qui renforceront le positionnement territorial sur ses atouts historiques et reconnus, à savoir sa dynamique créatrice, ses patrimoines – naturel, culturel, architectural, horloger – ainsi que l'horlogerie et la haute précision", a-t-elle indiqué.
La création d'une maison de la tourbière aux Ponts-de-Martel, la valorisation du patrimoine du froid à la Brévine, l’aménagement des rives du Doubs aux Brenets, la création du zoo-musée de La Chaux-de-Fonds, la mise en place d'un centre national des arts de rue ou encore le déploiement du premier parcours "Street art de Suisse" au Locle font partie des projets. Le programme cantonal d'impulsion permettra notamment de soutenir certaines mesures d'importance.
ats/sjaq