Les 1900 habitants du village de Cressier ont jusqu'au 20 septembre pour souscrire des actions à mille francs. Deux options ont été soumises à la population, variant entre 130'000 et 270'000 francs, pour une production énergétique qui dépasserait l'autosuffisance de l'école.
Une manière pour les citoyens qui n'ont pas pu installer de panneaux solaires sur leurs toits de participer au tournant énergétique. Gérard de Montmollin, conseiller communal en charge de l'Energie, explique que pour moins de 3000 francs, on couvre la consommation énergétique d'un ménage de 4 personnes.
Projet rentable
Le projet est financièrement rentable. Le rendement est évalué – selon l’option choisie - entre 1,5% et 2,2% annuel sur 25 ans. A Cressier, le deal avec la commune est qu'elle rachètera à Cressier Solar l'énergie qu'elle consomme au même prix que ce qu'elle achète au Groupe E, soit 23 centimes le kilowatt.
Les coopératives solaires fleurissent en Suisse romande. Dans le Val-de-Travers, par exemple, "CoopSol" projette de construire une centrale solaire sur le toit du centre sportif de Couvet. L'installation coûtera 450'000 francs. Fondée en 2016, la coopérative est née de citoyens qui voulaient aller plus vite que le politique.
Deborah Sohlbank/nr