Publié

Un pasteur vaudois jugé pour relations sexuelles avec un mineur

Le Tribunal régional du Littoral et du Val-de-Travers à Boudry, dans le canton de Neuchâtel. [keystone - Laurent Gillieron]
Un pasteur vaudois jugé pour relations sexuelles avec un mineur / Le Journal horaire / 1 min. / le 2 octobre 2019
En 2016, l'homme avait eu des relations sexuelles avec un mineur rencontré sur internet. Aujourd'hui sans emploi, il parle d'un malentendu et clame son innocence. Accusé d'actes d'ordre sexuel avec un enfant, il comparaissait mardi devant le tribunal de police de Boudry (NE).

Des messages échangés sur un site gay, qui débouchent sur plusieurs rencontres sado-masochistes: ce n'est en soi pas répréhensible. Mais dans ce cas précis, le pasteur vaudois n'a pas vérifié l'âge du jeune homme qui s'est soumis à lui. Or celui-ci n'avait à l'époque que 15 ans et demi, et non pas 19 comme il l'affirmait. Et ce jeune homme, dont la mère a porté plainte, est un adolescent fragile. Selon le témoignage de son psychothérapeute, il souffre d'un léger retard mental. D'après son avocat, l'adolescent serait incapable de discernement et de résistance.

Innocence clamée

Présumé innocent dans l'attente du verdict, le pasteur clame son innocence et parle d'un malentendu qui a détruit sa vie. Après plus de trois ans de procédure, son avocate dénonce un acharnement et prévoit de demander une réparation du tort moral.

Appelés à témoigner lors du procès, deux de ses anciens collègues le décrivent comme un homme aujourd'hui cassé mais jadis respecté et empathique, qui ne cachait pas son homosexualité. Il est par ailleurs aumônier militaire.

Poussé à la démission, puis réengagé

De son côté, l'Eglise Evangélique Réformée Vaudoise (EERV) n'a connaissance d'aucun autre fait problématique concernant l'accusé. L'homme affirme cependant que sa hiérarchie l'aurait poussé à la démission, avant de le réengager ensuite dans un mandat de consultant.

Quant à l'armée, elle n'a eu vent de l'affaire qu'au printemps dernier, par une demande d'information de la RTS. Elle l'a alors immédiatement suspendu de ses fonctions d'aumônier, dans l'attente du jugement. Celui-ci devrait tomber au terme d'une deuxième audience, prévue dans trois semaines.

Etienne Kocher/ebz

Publié