Modifié

Mobilisation à Neuchâtel contre les violences à l'égard des femmes

Certains bâtiments se pareront à nouveau d'orange, comme le couvert de la gare de La Chaux-de-Fonds ici en 2018). [swiss-soroptimist.ch]
Mobilisation à Neuchâtel contre les violences à l'égard des femmes / Le Journal horaire / 22 sec. / le 21 novembre 2019
A l'occasion de la Journée de lutte contre la violence à l’égard des femmes, lundi prochain, les associations féminines du canton de Neuchâtel se mobilisent sur plusieurs jours. Des bâtiments seront illuminés en orange jusqu'au 10 décembre.

Les Hôtels de ville de Neuchâtel et du Locle deviendront orange dès samedi et le couvert de la gare de La Chaux-de-Fonds dès lundi. Des sacs de cette couleur seront également distribués à ces dates aux passants afin d'ouvrir la discussion, indique l'Office de la politique familiale et de l'égalité (OPFE) du canton.

Le canton s'investit, comme ailleurs en Suisse et à l'étranger, à l'occasion de ce que l'on appelle les "Orange Days" (Journées Orange).

Marche aux lampions à Neuchâtel

De nombreuses autres actions sont planifiées, comme une conférence jeudi soir au Locle sur le thème de la violence conjugale et une marche nocturne aux lampions samedi dans les rues de Neuchâtel.

L'OPFE offre l'entrée pour visionner dimanche matin le film "C'était lui ou moi" de Jacqueline Sauvage au Centre de culture ABC à La Chaux-de-Fonds. La projection sera suivie d'un débat avec quelques protagonistes du réseau neuchâtelois de lutte contre la violence domestique.

De leur côté, les clubs Inner Wheel de Boudry-La Béroche et de La Chaux-de-Fonds ont prévu de distribuer 10'000 sachets de sucre imprimés spécialement pour cette journée dans des cafés et restaurants du canton.

Concours autour de la prévention

Enfin, le Collectif neuchâtelois pour la grève féministe et Solidarité Femmes de la région vont lancer lundi un concours sur cette thématique. Les questions vont tourner autour de "Comment rendre le message de prévention opérationnel?", "Comment identifier les comportements à risques?", "Comment faire pour mieux protéger les femmes migrantes victimes de violences abandonnées à leur sort?"

ats/oang

Publié Modifié