Comment vieillir? Quelles options privilégier au moment de la perte d'autonomie? Des questions que le canton de Neuchâtel veut partager avec les principaux intéressés.
Pour Vincent Huguenin-Dumittan, chef du service cantonal neuchâtelois de la santé publique, une telle réflexion est indispensable au vu du vieillissement de la population.
"On a l'habitude en Suisse d'avoir une prévoyance professionnelle, d'anticiper le futur et de se prémunir de façon matérielle aux problèmes qui pourraient survenir. Il en va de même pour les trajectoires de vie. Il est important d'avoir à l'esprit que des difficultés pour certains actes du quotidien peuvent apparaître en vieillissant, comme par exemple un appartement au quatrième étage sans ascenseur."
Un maximum d'informations pour faire les bons choix
Concrètement, les personnes âgées de plus de 65 ans pourront s'adresser gratuitement à AROSS, un service d'orientation indépendant et gratuit, pour recevoir des conseils et des propositions concernant leur avenir.
"Ce service n'est ni une obligation ni une contrainte, précise Vincent Huguenin-Dumittan. L'objectif est de donner un maximum d'informations aux personnes âgées afin qu'elles fassent les meilleurs choix."
Propos recueillis par Deborah Sohlbank
Adaptation web: Antoine Schaub