Les présentations ont eu lieu mardi soir devant les membres des Conseils généraux de Corcelles-Cormondrèche, Neuchâtel, Peseux et Valangin, a indiqué mercredi à Corcelles-Cormondrèche le comité de pilotage de la fusion. Elles se sont déroulées sous le thème "Oser le changement et donner envie, plus que jamais, de vivre à Neuchâtel!"
Naissance le 1er janvier 2021
Les autorités communales ont expliqué leur vision et leurs ambitions pour la nouvelle commune de Neuchâtel, qui naîtra au 1er janvier 2021, avec ses 45'000 habitants. Elles ont aussi détaillé les prochaines étapes importantes du processus institutionnel, qui interviendront "concrètement" au 1er semestre 2020.
"L’objectif est de présenter aux nouvelles autorités qui seront élues le 14 juin un document de référence, un projet de territoire qui donnera vie à la volonté des habitants de construire leur avenir ensemble", a relevé Violaine Blétry-de Montmollin, conseillère communale de Neuchâtel et coprésidente du comité de pilotage (Copil).
Nom et armoiries de la nouvelle commune
Le socle sur lequel reposent les travaux est la convention de fusion, acceptée par la population. Le document dessine déjà assez précisément les contours de la nouvelle commune: nom, armoiries, coefficient fiscal, assemblées citoyennes, notamment.
ats/asch