L’originalité de cette ligne de bus réside dans son financement. Si les transports publics sont habituellement financés par les collectivités publiques, cette situation locloise est différente. Elle résulte notamment de la baisse drastique des rentrées fiscales de la ville.
Un tiers du coût total de 210'000 francs sera financé par les quatre entreprises de la zone: Jabil, Johnson & Johnson, Cartier et Audemars Piguet (dont le site est encore en construction). Pour le conseiller communal Cédric Dupraz, en charge de la mobilité, il s’agit d’une "responsabilisation des entreprises".
Une zone en plein développement
Malgré l’apport d’entreprises privées, il ne s’agira pas d’une navette réservée exclusivement aux employés mais d’une ligne de bus publique, au même titre que les cinq lignes existant déjà sur la commune du Locle.
Lorsque les travaux de construction du site d'Audemars Piguet seront terminés, la zone accueillera environ un millier d’employés. Mais le terrain, propriété de la ville du Locle, comporte encore des parcelles qu'il reste à attribuer. Selon le conseiller communal, la zone devrait atteindre son plein développement d’ici 5 à 10 ans.
Théo Jeannet/jfe