Publié

En recul démographique, Neuchâtel doit "promouvoir ses atouts"

Recul démographique à Neuchâtel, le canton prend des mesures: interview de Jean-Nat Karakash
Recul démographique à Neuchâtel, le canton prend des mesures: interview de Jean-Nat Karakash / Forum / 5 min. / le 7 février 2020
Le canton de Neuchâtel a continué de perdre des habitants l'année dernière. La région comptait 176'328 personnes à fin 2019, soit 392 habitants de moins qu'en 2018. "Nous ne sommes pas dans une situation dramatique", rassure le conseiller d'Etat Jean-Nat Karakash.

"Nous devons bien sûr prendre au sérieux cette question de l'attractivité résidentielle", explique l'élu socialiste vendredi dans Forum. Il s'agit de la troisième année consécutive que le canton enregistre une baisse de sa population et il compte bien y remédier. Un délégué à la domiciliation a notamment été engagé l'an dernier.

"Comme tout produit, un canton doit savoir se vendre. Ces atouts neuchâtelois, cette qualité du territoire, cette qualité de vie que nous pouvons offrir, nous souhaitons pouvoir nous donner les moyens de les promouvoir", indique Jean-Nat Karakash.

Baisse des impôts au 1er janvier

Le recul de la population est trois fois moins important que celui enregistré un an plus tôt et certaines régions ont retrouvé une légère croissance, comme la ville de Neuchâtel. La baisse des impôts entrée en vigueur le 1er janvier 2020 devrait par ailleurs permettre de repositionner Neuchâtel en regard des cantons voisins.

"Nous avons été en queue de classement dans différents domaines, dont celui de la fiscalité. Nous avons pu quitter progressivement ces dernières places de classement. Nous ne cherchons pas à devenir un paradis fiscal non plus, mais nous n'avons pas envie que des gens renoncent à vivre dans le canton de Neuchâtel pour ces raisons-là", souligne Jean-Nat Karakash.

"Renforcer l'ancrage"

Contrairement à 2018, la majorité des communes neuchâteloises, soit 19 sur 31, voit leur population progresser, même si les gains sont, à quelques exceptions près, globalement modestes. En termes relatifs, la baisse la plus marquée est constatée aux Verrières (-3,6%), tandis que Brot-Plamboz (+5,2%) affiche la plus forte croissance.

"Un flux de population ce ne sont pas seulement des arrivées, mais aussi des départs. Pour nous, l'objectif c'est de renforcer l'ancrage et la fierté des Neuchâtelois. Et aussi d'être capables d'attirer des nouveaux habitants", déclare le conseiller d'Etat.

gma avec l'ats

Publié