La population s'est opposée à l'abaissement de la majorité civique à 58,52%. Les non atteignent 27'986 et les oui 19'835. Le taux de participation se monte à 35,22%. Seule la ville de Neuchâtel a approuvé le vote à 16 ans, mais de justesse avec 50,85% des suffrages.
L'initiative constitutionnelle demandait que les Suisses ainsi que les étrangers domiciliés dans le canton depuis au moins cinq ans, puissent devenir électeurs en matière cantonale dès l’âge de 16 ans pour autant qu'ils réclament expressément leur inscription au registre électoral de leur commune de domicile. Ils n'auraient en revanche pas obtenu le droit d'être élu avant leur majorité.
Initiants satisfaits malgré tout
Le comité d'initiative relève le bon côté de ce résultat. "Jamais en Suisse une votation populaire n’a débouché sur un si bon score pour le droit de vote à 16 ans! Alors que dans des cantons comme Berne et Bâle, la population avait refusé le projet à plus de 70%, plus de 40% des Neuchâteloises et Neuchâtelois ont soutenu l’initiative".
De leur côté, les opposants "éprouvent une grande satisfaction. On sait que la population neuchâteloise peut se montrer très progressiste en matière de droits civique, mais on a vu qu'elle peut se montrer aussi très raisonnable, en voulant conserver un système cohérent avec une majorité pénale, civile et civique à 18 ans", a déclaré Béatrice Haeny, présidente du groupe PLR au Grand Conseil.
Le PLR et l'UDC étaient opposés à l'abaissement de la majorité civique. Le droit de vote à 16 ans était soutenu par la majorité du Grand Conseil, le Conseil d'Etat, les socialistes, les Verts et les Vert'libéraux.
ats/cab
Vote à 16 ans dans un seul canton
Ce refus neuchâtelois pourrait freiner les ardeurs des cantons de Vaud, Genève, du Valais et de Zurich où des projets sont en cours pour offrir le droit de vote à 16 ans. Une initiative parlementaire a aussi été déposée à fin janvier dans le Jura.
A la suite du refus neuchâtelois, Glaris reste le seul en Suisse à offrir le droit de vote à 16 ans. Le canton de Suisse orientale, victime d'exode de ses jeunes, avait choisi en 2007 de donner un signal à sa jeunesse pour l'inciter à y rester.
Dans d'autres pays, une dizaine en Europe, dont l'Autriche, le vote dès 16 ans est possible. Dans ce dernier pays, cela a permis d'augmenter la participation.