"Cette mesure de quarantaine doit permettre d’exclure la maladie au bout d’un délai de 14 jours", a indiqué mardi le médecin cantonal.
Des parents ont consulté lundi le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) à propos de leur enfant. Ce dernier ne présentait pas de symptômes mais avait été en contact le 5 février avec un cas de maladie à coronavirus en Haute-Savoie.
Le médecin cantonal a procédé à des vérifications auprès des autorités françaises de santé publique, de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et du service d'infectiologie de RHNe. Les conditions pour une quarantaine de 14 jours sont remplies.
Contacté par Keystone-ATS, Claude-François Robert, médecin cantonal, n'a pas voulu dire dans quelle région du canton se trouvait l'enfant mis en quarantaine. Selon lui, cette dernière est nécessaire quand quelqu'un a eu un contact avec une personne infestée pendant au moins 15 minutes et à moins de deux mètres. Dans chaque cas, il s'agit d'évaluer si une telle mesure est nécessaire ou pas.
Deux autres situations examinées
Par ailleurs, deux élèves du canton sont récemment rentrés de Chine. La question d'une mise en quarantaine a été soulevée par les autorités scolaires et des parents inquiets. Dans ces deux cas, le médecin cantonal a pris des renseignements détaillés sur ces situations, les risques encourus et les mesures de protection prises lors de ces voyages.
Aucun symptôme de maladie respiratoire n’a été diagnostiqué chez les enfants concernés, a ajouté le médecin cantonal.
ats/lan