La 95e édition de la Fête des vendanges, qui devait accueillir quelque 300'000 personnes du 25 au 27 septembre, est rayée du calendrier. Cette décision prise par les organisateurs en étroite concertation avec la Ville de Neuchâtel a soulevé une vague de réactions émotionnelles sur les réseaux sociaux.
Depuis plus de 100 ans que la manifestation existe, seule la Seconde Guerre mondiale avait obligé les organisateurs de l'époque à prendre une telle mesure.
"Pas facile"
"Il n'est pas facile de prendre une telle décision. C'est un crève-coeur pour l'ensemble des membres de l'organisation qui se réunissaient depuis plusieurs mois pour mettre sur pied cet événement auquel sont attachés les Neuchâtelois", ont indiqué les organisateurs mardi.
Ceux-ci estiment qu'il n'est pas possible de respecter les mesures de distanciation sociale lors de la manifestation et d'assurer les mesures sanitaires indispensables pour les personnes travaillant derrière les stands. "Nous ne voulons pas prendre le risque de constituer un nouveau foyer épidémique, sachant que les experts estiment qu'une seconde vague pourrait nous toucher cet automne".
La prochaine édition de la manifestation doit se tenir du 24 au 26 septembre 2021.
>> Sujet donné dans le 12h45 du 28 avril
boi avec ats