Le Conseil d'Etat "a foi en l'avenir. Il veut sans attendre concrétiser le RER neuchâtelois pour transformer et dynamiser le canton de l'intérieur", a déclaré mercredi Laurent Favre, chef du Département du développement territorial et de l'environnement, à Cernier, futur lieu de la gare multimodale.
Le RER neuchâtelois doit assurer d’une part la cadence à la demi-heure sur les principales lignes ferroviaires du canton et d’autre part la cadence au quart d’heure dans l’agglomération, grâce à la ligne ferroviaire directe, entre Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds et le Locle, via Cernier.
Trajet de 15 minutes
Le temps de trajet futur entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds sera de 15 minutes. L'offre devrait être aussi compatible avec les liaisons vers l'Arc lémanique.
La ligne ferroviaire entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, qui date de 1860, est la plus ancienne du réseau suisse non encore renouvelée.
ats/lan