Premier exercice bénéficiaire pour le Réseau hospitalier neuchâtelois depuis 2013

Le site de la Chaux-de-Fonds de l'Hôpital neuchâtelois. [Keystone - Sandro Campardo]
Des chiffres noirs pour le Réseau hospitalier neuchâtelois / Le Journal horaire / 13 sec. / le 15 mai 2020
Le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) boucle ses comptes 2019 dans les chiffres noirs pour la première fois depuis 2013. Il a dégagé un bénéfice de près de 3 millions de francs, alors que le budget prévoyait l'équilibre après la perte de 219'000 francs en 2018.

Le résultat a été qualifié d'"excellent" par le RHNe vendredi à Neuchâtel. Il reflète les mesures d'amélioration de l'efficacité prises ces dernières années ainsi que "l'activité et l'attractivité en hausse constante en lien avec l'élargissement de l'offre et la qualité des prestations", ont souligné les dirigeants.

Le bénéfice a été atteint malgré la baisse de la rétribution des prestations d'intérêt général par le canton (3 millions), l'augmentation des cotisations à Prévoyance.ne (1,1 million) et l'octroi des échelons prévus par la convention de travail CCT Santé 21 (1,5 million).

Des nouveautés

Le développement de l’activité, tant ambulatoire que stationnaire, a généré une hausse des recettes liées aux patients de 24 millions de francs (+8,7% par rapport à 2018). Dans le même temps, l'augmentation des charges s'est révélée inférieure à 16 millions (+4,7%).

Pour rappel, l'exercice écoulé a été marqué le 1er novembre par le passage de l'Hôpital neuchâtelois (HNE) au RHNe.

>> Lire : A Neuchâtel, le nouveau réseau hospitalier face à de nombreux défis

Le changement n'a pas freiné l'hôpital cantonal, qui a mené à bien plusieurs projets comme la mise en service de l'IRM et la réouverture d'une unité dédiée à la chirurgie à La Chaux-de-Fonds.

ats/lan

Publié Modifié