Cette rallonge a été adoptée à l'unanimité par le Grand Conseil, qui avait déjà accepté le 3 septembre 2019 un crédit d'engagement urgent de 5 millions de francs. Les coûts à charge du canton avaient alors été estimés entre 4 et 7 millions de francs.
Finalement, après exécution de plus de 90% des travaux, le montant global des dépenses brutes devrait s'établir à 6,98 millions de francs.
En parallèle, la Confédération, par le biais de subventionnements relatifs aux dangers en matière de crues, allouera 1,55 million au canton, dont 50'000 francs seront reversés à la commune de Val-de-Ruz. L'engagement complémentaire à la charge du canton se montera donc à 485'000 francs.
Une vague d'un mètre
Le 21 juin 2019, à la suite d'un violent orage, une vague d'un mètre s'était déversée sur les villages de Villiers et de Dombresson, emportant des véhicules et inondant de nombreuses habitations et des champs. Une personne avait perdu la vie et trois avaient été blessées. Le montant total des dégâts était estimé à 30 millions de francs.
La route qui relie le Val-de-Ruz au Vallon de Saint-Imier (BE) a été fermée presque cinq mois. Elle a été rouverte le 16 novembre 2019, permettant notamment l'accès aux stations de ski des Bugnenets et du Crêt du Puy.
ats/jpr