Pour créer un centre dédié à la médecine du sport, l'institution a regroupé à Landeyeux des compétences internes, réunissant physiologiste de l’effort, physiothérapeutes, diététicien et médecins.
Un partenariat avec le NUC, qui évolue dans l'élite du volleyball féminin, devrait permettre de viser la labellisation par Swiss Olympic, a indiqué jeudi RHNe.
Deuxième centre de l'Arc jurassien
Les sportifs, amateurs ou de haut niveau, seront pris en charge aussi bien pour la réadaptation que pour leur préparation. Les prestations proposées, qui ne sont pas toutes remboursées par l'assurance maladie obligatoire, permettent de tester sa condition physique, de commencer ou de reprendre une activité physique tout en évitant de se blesser, de préparer une course ou encore d'évaluer l’efficacité de son entraînement.
Les tests effectués ont pour objectif d’explorer les capacités d’endurance et de force pour chaque sportif. Un monitoring de la fréquence cardiaque ainsi que d’autres paramètres physiologiques permettront d’établir des zones précises pour l’établissement d’un entraînement adéquat.
Le nouveau centre de médecine du sport de RHNe est le deuxième à ouvrir ses portes dans l'Arc jurassien. La Providence en a déjà ouvert un à Neuchâtel au début de cette année (voir ci-dessous).
ats/boi
Pas le seul
Le centre de Landeyeux n'est pas le seul site du canton à vouloir obtenir le label de Swiss Olympic, puisque l'Hôpital de la Providence, hôpital situé à Neuchâtel qui fait partie du groupe privé Swiss Medical Network, vient également d'ouvrir un Centre de médecine du sport. Il a été inauguré en janvier dernier.
Et cet autre hôpital a aussi postulé pour obtenir le label de Swiss Olympic, reconnaissance importante dans le secteur. Mais cela ne veut pas dire qu'une "course au label" est lancée puisque chaque hôpital peut recevoir le sien, du moment qu'il remplit certains critères.