Les chiens pourront bientôt profiter de nouveaux espaces en toute liberté à Neuchâtel. Alors que la loi cantonale sur les chiens a été changée en septembre 2019, imposant aux communes de plus grands espaces de liberté, Neuchâtel a décidé de passer à l’action. "Nous avons eu plusieurs demandes de propriétaires de chiens qui nous ont indiqué que c’était compliqué pour eux de lâcher leurs animaux", explique Samuel Monbaron, adjoint au chef du service communal de la sécurité.
La ville a annoncé vouloir dédier 6 zones de liberté engazonnées qui permettront de promener son toutou sans laisse. En outre, trois espaces consacrés à la baignade seront mis à disposition. L’accès aux rives sera également assoupli.
Peu de liberté en Suisse romande
L’ordonnance fédérale prévoit qu’un chien doit être sorti tous les jours et dans la mesure du possible pouvoir se mouvoir librement sans être tenu en laisse. Une disposition nationale qui n’est pourtant encore que très peu respectée en Suisse romande.
Chaque commune édicte aujourd’hui son règlement et propose ses propres solutions, au plus grand regret de certains.
"Finalement, où est-ce qu’on va lâcher les chiens? Sur la route? C’est tout ce qu’il reste. Je n’arrive pas à comprendre la différence qui existe entre un canton comme Berne avec énormément de liberté et c’est clair une plus grande responsabilisation du propriétaire, et les cantons romands qui vont à coups d’interdictions", s’interroge Colette Pillonel, vétérinaire comportementaliste.
Reportage TV: Léa Jelmini
Adaptation web: Florian Charlet