Des mesures de protection supplémentaires ont été prises dès le 25 août au home des Peupliers à Boudry. L'ensemble des résidents et du personnel sera testé afin de bénéficier d’une vision complète de la situation, a communiqué samedi la Chancellerie neuchâteloise.
Une fois les résultats connus, le service cantonal de la santé publique déterminera avec la représentante des EMS les mesures de renforcement nécessaires à mettre en place. L’objectif est d’éviter au maximum l’apparition de foyers de cas groupés de contamination, dits "clusters".
Le canton en alerte jaune
Cette situation, ainsi que le passage du canton de Neuchâtel au niveau d’alerte jaune, montrent que le virus circule bel et bien dans la population, souligne la Chancellerie.
Plusieurs enquêtes d’entourage récentes montrent que des événements tels que des anniversaires, des repas, des rencontres ont lieu sans aucune précaution. Une fête au bord du lac a notamment déclenché la mise en quarantaine de 42 personnes.
Il est plus que jamais important d’appliquer avec attention les mesures sanitaires recommandées par les autorités afin de protéger les plus vulnérables, recommande la Chancellerie. Pour éviter une aggravation de la situation, il ne faut rien lâcher.
>> Lire aussi : L'OFSP annonce 376 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures en Suisse
ats/boi
Une structure parascolaire aussi fermée
Toujours dans le canton de Neuchâtel, la structure parascolaire le Cerf-Volant à Serrières va rester fermée durant toute la semaine après la découverte d'un cas positif au sein de l'équipe éducative, révèle le site Arcinfo.
L'ensemble des collaborateurs ont été mis en quarantaine. Près de 90 enfants sont concernés par cette décision. Le collège de Serrières va lui rester ouvert.