Les parents neuchâtelois plébiscitent la journée d'école continue

La journée d'école en continu, une idée qui fait son chemin à Neûchatel
La journée d'école en continu, une idée qui fait son chemin à Neûchatel / 19h30 / 2 min. / le 10 septembre 2020
Un sondage mené auprès des parents neuchâtelois montre un réel intérêt pour une journée à l'école continue. Fort de ce constat, le canton lance à un appel à projets, en vue d'une phase pilote dès la rentrée 2022.

Que diriez-vous d'une école qui accueille vos enfants le matin à 8h et vous les rende en fin de journée, nourris, devoirs terminés, avec activité sportive ou artistique incluse?

Le canton de Neuchâtel y songe, et veut lancer un projet de journée à l'école continue. Un sondage mené auprès des familles neuchâteloises montre en effet un intérêt clair pour un accueil étendu des enfants, notamment sur la pause de midi, ainsi que pour les devoirs et activités extra-scolaires, un modèle par ailleurs déjà en place à Zurich.

Le Département neuchâtelois de l’éducation et de la famille (DEF) a présenté jeudi les résultats du sondage autour de "MAÉ" - pour "Ma journée à l'école" - et espère lancer des projets pilotes d'ici la rentrée 2022. Objectif: permettre aux parents de mieux concilier vie familiale et professionnelle.

Nouveaux besoins

"Cela vient compléter un dispositif et répondre aux besoins des familles d'aujourd'hui, qui est de pouvoir s'appuyer sur un seul interlocuteur pour la prise en charge de leur enfant", explique la conseillère d'Etat Monika Maire-Hefti, en charge du DEF.

"Aujourd'hui, cette prise en charge doit être pluridisciplinaire et ne peut plus être assumée complètement par une seule profession", ajoute la ministre. "Ce projet doit s'appuyer sur des compétences pluridisciplinaires et un partage des responsabilités entre le corps enseignant et les structures d'accueil du canton."

>> Les explications de Monika Maire-Hefti dans le 12h30 :

Monika Maire-Hefti, conseillère d'Etat neuchâteloise en charge du Département de l'éducation et de la famille. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Le canton de Neuchâtel présente son projet d'école en continu: interview de Monika Maire-Hefti / Le 12h30 / 4 min. / le 10 septembre 2020

kkub

Publié Modifié