Publié

Neuchâtel mise sur les terrasses en hiver pour aider ses cafés-restaurants

Place des Halles, à Neuchâtel. [flickr.com - davidpc]
La ville de Neuchâtel met en place un concept de terrasses d’hiver / Le 12h30 / 2 min. / le 19 septembre 2020
La Ville de Neuchâtel a mis sur pied un concept de terrasses d'hiver pour permettre aux cafetiers et restaurateurs touchés par la crise du Covid-19 de maintenir leur capacité d'accueil. Celles-ci devront suivre les principes d'une charte, notamment pour le chauffage.

Ces terrasses, qui pourront prendre la forme de structures fermées et construites en dur, devraient être achevées aux alentours de la fin octobre. Pour ne pas défigurer le centre-ville historique, elles devront respecter certains critères esthétiques et techniques.

"L'idée est de respecter notre patrimoine, de ne pas arriver avec des structures qui ne sont pas belles ou pas construites avec les mêmes principes. On a fait un petit guide à l'attention des restaurateurs, qui devront suivre certaines règles très précises", a détaillé la conseillère communale en charge de la Sécurité Violaine Blétry de Montmollin dans le journal de 12h30 de la RTS samedi. Les critères varieront selon le lieu, avec notamment des hauteurs différentes.

Les terrasses pourront être chauffées, mais à certaines conditions. Pas question de chauffer au gaz ou à l’électricité par exemple. D’ailleurs, la plupart des lois cantonales sur l'énergie l’interdisent. A Neuchâtel, l'exigence est d'utiliser des énergies renouvelables.

Un investissement coûteux au succès incertain

"En général, des chauffages avec des pellets sont utilisés, fabriqués avec du bois de la région. Plusieurs terrasses en ont déjà. C'est un investissement, mais ça fonctionne assez bien. On verra quels sont les établissements publics qui sont d'accord de mettre cet investissement en place pour développer leurs terrasses", a expliqué Violaine Blétry de Montmollin.

Il est vrai qu'un unique parasol chauffant à pellets revient déjà à plus de 2000 francs. Ensuite, il faut encore investir pour la structure couvrante de la terrasse, avec un doute: les clients suivront-ils? Comme beaucoup ne sont pas à l'aise d'être dans des espaces fermés au vu de la situation sanitaire, il se pourrait aussi que plusieurs cafés et restaurants gardent des terrasses à ciel ouvert avec de bonnes couvertures pour se chauffer.

Chauffage interdit ailleurs

Ailleurs en Suisse romande, Genève n'a pas pris de mesures différentes par rapport aux autres années; les chauffages y restent interdits. Côté vaudois, Lausanne a prolongé l'autorisation des terrasses sur une emprise plus étendue que d'habitude.

GastroVaud et GastroFribourg, de leur côté, souhaitent une modification des lois sur l'énergie de leurs cantons pour que les chaufferettes électriques soient autorisées si le courant est entièrement renouvelable.

Sujet radio: Deborah Sohlbank
Adaptation web: Vincent Cherpillod

Publié