Neuchâtel veut favoriser les vélos en limitant la vitesse à 30 km/h

Neuchâtel veut généraliser le 30 km/h pour favoriser les vélos. [Keystone - Laurent Gillieron]
La ville de Neuchâtel passe à 30km/h pour favoriser le vélo / La Matinale / 1 min. / le 30 septembre 2020
Le Conseil général de Neuchâtel a validé lundi un rapport sur le développement de la mobilité cyclable. Les élus ont décidé de faire passer progressivement une grande partie de la ville à une vitesse limitée à 30 kilomètres par heure, ce qui favoriserait les vélos.

Le texte instaure le 30 km/h comme référence en matière de vitesse, le 50 km/h devant relever désormais de l’exception, mais de nouvelles pistes cyclables ne seront pas forcément créées sur l'ensemble du territoire. La conseillère communale en charge de l'urbanisme en ville de Neuchâtel, Christine Gaillard, détaille cette stratégie dans La Matinale.

"Il faut opérer le transfert vers les vélos. On va d'abord mettre en ordre un principal axe cyclable, qui traverse toute la nouvelle commune. On va surtout fixer la limitation à 30 km/h. Pourquoi? La rue est étroite: si on laisse une vitesse à 50 km/h, il faudrait supprimer toutes les places de parc, ce qui n'est pas souhaitable", explique-t-elle.

"Gagnant-gagnant"

La limitation sera donc basse pour permettre de "se partager la chaussée". "C'est la manière la plus rapide et meilleure marché pour sécuriser les itinéraires à vélo", assure Christine Gaillard.

Celle-ci ajoute: "Quand on a 10% de plus de vélos, on a aussi 5% à 10% de moins d'automobiles, donc on est gagnant-gagnant."

Les premiers aménagements concerneront ainsi un axe allant du cimetière de Beauregard (ouest), à la hauteur de Serrières, à La Coudre en passant par la gare.

gma avec Deborah Sohlbank

Publié Modifié