Face à l'accélération de la diffusion du coronavirus, le Conseil d'Etat et le médecin cantonal ont décidé de passer au niveau d'alerte orange. Dans un communiqué, les autorités indiquent que les capacités de traçage atteignent leurs limites et que le réseau hospitalier (RHNe) se retrouve sous pression.
Au cours des dernières 24 heures, le canton a détecté 91 cas positifs au coronavirus, selon des chiffres publiés samedi à 8h00. Sur une semaine, le nombre de contaminations se monte à 480.
Masque obligatoire dans les espaces publics clos
Pour casser la dynamique de la pandémie, le Conseil d'Etat instaure un nouveau train de mesures à partir du lundi 19 octobre et jusqu'au 30 novembre.
Ainsi, en l'absence d'autres mesures de protection, le port du masque devient obligatoire pour tout le personnel en contact avec le public et pour les clients dans tous les espaces publics clos. De manière exhaustive, cela comprend les bâtiments administratifs, les bibliothèques, les musées, les cinémas, les théâtres, les établissements de loisirs, les lieux de cultes, les bâtiments des gares, les offices postaux, les commerces, les marchés, les bars, les boîtes de nuit, les salles de danse.
Le port du masque est aussi obligatoire dans les restaurants lorsque les clients ne sont pas attablés et pour le personnel de salle. Seule la consommation assise est autorisée. La mise à disposition de gel hydro-alcoolique est obligatoire à l’entrée et à la sortie.
Les salles de sport, les centres sportifs (réception, vestiaires, espaces de restauration) et les fitness, sont aussi concernés.
Des exceptions existent toutefois: le port du masque ne sera pas obligatoire dans les banques et dans les zones d'entraînement des fitness et salles de sport.
Le traçage des clients dans les établissements publics est aussi rendu obligatoire dès le 23 octobre. Il devra se faire de manière électronique.
Rassemblements de 30 personnes
Le Conseil d'Etat a en outre décidé de limiter les rassemblements dans l'espace public à 30 personnes maximum. Toute manifestation privée de plus de 30 personnes doit être annoncée au moins cinq jours avant sa tenue. Dès 30 personnes, le port du masque est obligatoire si les distances ne peuvent être respectées.
Pour les manifestations publiques réunissant moins de 1000 personnes, le respect des distances ou le port du masque est obligatoire, à l’exception des espaces de consommation.
Deux autorisations ont été octroyées au HC La Chaux-de-Fonds et à Neuchâtel Xamax FCS, avec des plans de protection pour des manifestations de plus de 1000 personnes selon les conditions du droit fédéral.
Pas de couvre-feu
A ce stade, la fermeture des bars ou boîte de nuit n’est pas imposée, fait savoir le gouvernement. Un couvre-feu n’est pas envisagé pour l’instant.
Le Conseil d’État a par ailleurs décidé d’annuler les camps de ski dans les lycées et les centres professionnels.
jfe avec ats