Dès lundi, un nouveau centre de dépistage, avec filière accélérée, sera fonctionnel dans les locaux du Mycorama à Cernier, indique dimanche l'Etat-major de l'organisation de gestion de crise et de catastrophe du Canton de Neuchâtel (ORCCAN). La prise de rendez-vous peut se faire via le site Internet de Nomad, afin de désengorger la hotline Covid.
Par ailleurs, les nouveaux tests rapides antigéniques seront bientôt disponibles et intégrés dans le dispositif de dépistage. Ces tests sont uniquement indiqués dans les quatre premiers jours après le début des symptômes. Selon les recommandations de la Confédération, ils ne doivent pas être utilisés pour les personnes vulnérables ou pour des dépistages dans le cadre de voyages ou du travail.
Les médecins, pharmaciens, centres de dépistage et hôpitaux ont été informés des conditions cadres pour réaliser ces tests, notamment de sécurité. Il s'agit par exemple de séparer les flux dans un cabinet ou une pharmacie, afin d'empêcher le rassemblement de groupes de patients contagieux.
Procédure allégée
Devant la hausse exponentielle des cas et un taux de positivité qui atteint 50%, le canton adopte dès jeudi une procédure allégée pour les personnes non vulnérables, afin d'optimiser l'utilisation des ressources à disposition.
Les personnes sans facteurs de vulnérabilité et ne travaillant pas dans le domaine de la santé sont invitées à se rendre sur le site www.coronacheck.ch et à répondre au questionnaire. En fonction du résultat, elles doivent se placer en quarantaine ou en isolement, sans besoin d'être testées.
Une attestation destinée aux employeurs, délivrée par le médecin cantonal, peut être obtenue en remplissant le formulaire spécifique sur le site www.ne.ch/coronavirus. Les personnes annonçant le résultat du questionnaire Coronacheck par ce biais sont assurées d'être suivies par un contact téléphonique durant la période d'isolement ou de quarantaine.
ats/jfe