Monika Maire-Hefti et Jean-Nat Karakash ne se représenteront pas lors des prochaines élections
Les trois conseillers d'Etat neuchâtelois ont fait part mercredi de leurs intentions dans une lettre adressée au comité cantonal du Parti socialiste (PSN). Monika Maire-Hefti et Jean-Nat Karakash ne souhaitent pas se représenter afin de permettre à d'autres "énergies de reprendre le flambeau aux côtés" de Laurent Kurth.
"Après avoir mûri et échangé nos réflexions respectives, nous sommes tous trois d'avis que le temps est venu d'apporter un certain renouvellement au sein du Conseil d'Etat, tout en assurant la continuité dans la conduite de l'Etat et la gestion de la crise", écrivent les trois conseillers d'Etat dans leur lettre au PSN.
"Création d'une alliance forte"
Cette clarification de leurs positions doit permettre au parti de travailler dès maintenant à la "création d'une alliance forte". Une telle alliance doit être susceptible d'assurer au canton la majorité "de gauche plurielle dont il aura plus que jamais besoin pour se relever de la crise actuelle, de retrouver de nouvelles perspectives et ne laisser personne au bord du chemin".
C'est en 2013 que les citoyens choisissaient d'élire un gouvernement à majorité socialiste. Monika Maire-Hefti, Laurent Kurth et Jean-Nat Karakash étaient réélus en 2017. "Ce qui nous a permis d'achever avec succès d'importantes réformes qui ont permis de rétablir la crédibilité de l'Etat, de redresser la situation du canton et de mener à bien des projets pour l'ensemble de la population", soulignent les trois élus.
ats/fgn